AC/DC de retour avec Power UP !


[https://twitter.com/acdc]


Pour le plus grand plaisir des fans et des oreilles, le groupe revient avec un album intitulé “Power Up”, six ans après “Rock or Bust”.

Le meilleur remède pour surpasser la petite déprime du confinement.

Dans une période particulièrement triste, des journées de plus en plus courtes, de plus en plus froides, et maintenant l’annonce de ce confinement, le moral n’est pas au beau fixe. Mais il faut relever la tête, il existe encore des choses positives dans ce monde, et la sortie du nouvel album d’AC/DC en est une.

On le sait tous, la musique a des vertus antidépressives, mais là on dépasse le cadre de la simple musique, on parle du plus grand groupe de hard-rock de l’histoire.

Alors lisez ce qui va suivre et vous comprendrez pourquoi il faut garder la foi même dans les pires moments.

Le bonheur c’est simple comme quatre mots : “SHOT IN THE DARK”. Tout simplement...

Cela fait maintenant un peu plus d’un mois, depuis le 28 septembre, que la campagne de pub a démarré sur les réseaux sociaux du groupe. Une communication simple mais efficace, une courte vidéo avec une ambiance électrique, un néon en forme d’éclair, couleur rouge sang qui scintille, et ce sont des millions de fans à travers le monde qui retrouvent le sourire. Tout le monde n’attend plus qu’une chose : du concret, du son. Et cela finit par arriver le 1er octobre, le premier extrait de Shot In The Dark sort sur tous leurs réseaux sociaux. Un court extrait de 30 secondes certes, mais un extrait suffisamment long pour s’apercevoir que ces dieux vivants n’ont rien perdu de leur splendeur. Le bon vieux hard-rock comme on l’aime, un riff entraînant, et le grésillement des amplis qui hérissent les poils. Et surtout, le retour de Brian Johnson au chant, à 73 ans, celui qui était à la retraite anticipée à cause de problèmes de surdité notamment, prouve lui aussi qu’il n’a rien perdu de sa superbe. En bref, une communication sobre, mais 30 secondes suffisent pour atteindre le bonheur.

Un clip, pour pouvoir apprécier encore plus le morceau.

Le clip de Shot In The Dark est finalement sorti ce lundi 26 octobre. Visuellement, c’est parfait. Tout y est, les fans sont comblés, c’est du 100% AC/DC. Toujours les mêmes ingrédients, mais cette recette ne nous déçoit jamais, alors pourquoi changer une équipe qui gagne ? Pas de broutilles, pas de superflu, on va directement à l’essentiel et c’est ce qu’on aime. Ce clip c’est, les éclairs qui resplendissent, le doux bruit d’une Gibson SG que l’on branche à un ampli Marshall, le divin son de la distorsion qui grésille et nous fait frissonner. Puis, cinq silhouettes qui entrent sur une scène aux couleurs de l’enfer. Chaque membre prend place avec l’instrument avec lequel ils ne font qu’un, et c’est parti pour trois minutes d’orgasme auditif. AC/DC c’est un excellent vin qui se bonifie avec l’âge et ces papys du hard-rock ne cessent de nous le montrer. Pour rappel, la moyenne d’âge est de 67 ans dans le quintet mais l’énergie dégagée est toujours aussi impressionnante.

AC/DC - Shot In The Dark (Official Video) (À écouter sans modération)


[© Laurent Bellière]

Angus Young performant le solo de “Let There Be Rock” au stade Vélodrome de Marseille en 2016.


ANGUS YOUNG


Ce dieu de la musique mérite son paragraphe à lui tout seul. Angus c’est qui ? C’est quoi ? C'est 65 ans de pur talent. Une Gibson SG, et un mur d’ampli Marshall pour être sûr de bien l’entendre. Sa guitare, c’est le prolongement de son corps, l’instrument est maîtrisé à la perfection pour le plus grand bonheur de nos oreilles. Dans un monde marqué par cette sombre période de pandémie, le simple fait de savoir que l’on vit à la même époque que cette légende suffit pour retrouver le sourire. Il est la définition même du hard-rock, indissociable de son traditionnel costume d’écolier et de sa légendaire “duckwalk”.

Nous aurions pu craindre une baisse de régime, après tout à 65 ans ce serait normal. Mais non, le benjamin du groupe envoie toujours autant, et c’est toujours un pur régal de l’entendre jouer.



Dernier conseil

En attendant la sortie de l’album prévue pour le 13 novembre, je vous conseille d’écouter sans aucune retenue “Shot In The Dark”. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore bien AC/DC, il y a des tonnes de classiques à découvrir dans la discographie du groupe. Vous verrez, faites-moi confiance, après quelques morceaux vous oublierez vos petits tracas du quotidien, et après tout un peu de culture musicale ne fait jamais de mal.


Grégoire Bellière

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout