« C’est un peu comme si le Titanic votait pour écarter l’iceberg »


C’est sans beaucoup d’espoir que la Première Ministre anglaise avait proposé pour la seconde fois son accord de sortie au Parlement de Westminster. Malgré quelques modifications effectuées en accord avec l’Union Européenne et visant à fixer une date légale de fin du backstop, il semblerait que cela n’ait pas été suffisant pour rassurer les députés. Le vote du 12 mars est un échec violent, l’accord est massivement rejeté. A l’annonce des résultats, la Première Ministre officialisait, d’une voix ironiquement enrouée la tenue de deux votes : le premier se passerait le 13 mars et porterait sur la possibilité d’un no deal. Le second, prévu pour le 14 mars demanderait aux parlementaires de se prononcer sur un possible report du Brexit.

Le résultat de ces deux votes n’ont pas démenti les prévisions : non au no deal, oui au report du vote. Un report de vote qui sera malgré tout soumis à la décision des membres de l’UE, qui devront l’approuver à l’unanimité, ce qui selon certains n’est pas chose faite ! En effet si l’Allemagne et la France travaillent déjà sur les conditions de ce report de vote, des pays comme l’Italie sont beaucoup moins ouverts à la discussion.

Pas de no deal, mais pas d’accord non plus. Un report du vote qui n’est pas garanti, on peut difficilement faire situation plus floue et plus tendue. A dix jours de la date butoir, rien n’est décidé, rien n’est certain. Teresa May a d’ores et déjà annoncé la tenue d’un troisième vote sur l’accord de sortie, comptant sur la tension provoquée par l’approche du 29 mars pour rallier les députés les plus réticents et faire bouger les lignes. Mais par deux fois ces lignes ont prouvé leur solidité, un troisième vote y changera-t-il quelque chose ? Pas sûr, mais difficile de prévoir tant l’ambiance est volatile. « C’est un peu comme si le Titanic votait pour écarter l’iceberg » disait Mark Rutte, Premier Ministre néerlandais. Mais le Titanic a fini par couler, qu’en sera-t-il de l’avenir de la Grande-Bretagne ?


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout