Derek Rabelo : Nazaré les yeux fermés

Connaissez-vous l’incroyable histoire de Derek Rabelo ? À seulement 25 ans, ce jeune brésilien a surfé l’une des plus grandes vagues du monde, à Nazaré. Impressionnant, non ? Surtout pour un homme qui ne se sert que de son ouïe et son toucher !

Derek Rabelo sur une vague à Nazaré

En effet, Derek Rabelo est né avec un glaucome, qui le rend aveugle peu avant ses 1 an.

Dès son plus jeune âge, Derek est attiré par le bruit des vagues et évoque à ses parents son envie de surfer. Mais ce n’est qu’à l’âge de 17 ans que Derek surfe sa première vague, lorsque son père, surfeur, lui offre sa première planche. Il détecte alors chez lui un talent indéniable. S’en suit donc une incroyable aventure durant laquelle Derek, à l’aide de son professeur de surf et des conseils précieux de son père, travaille d’arrache-pied afin de réaliser son rêve : surfer la mythique vague de Pipeline sur le North Shore d’Oahu. Tous les matins, il se met à l’eau avec son père ou ses amis, et apprend à sentir et décrypter les vagues par le biais de l’écoute. Pour lui, chaque vague a un son différent qui lui permet de comprendre de quel côté casse la vague, et comment il doit la surfer.

C’est seulement trois ans plus tard qu’il réalise un exploit et affronte les puissantes vagues de Hawaii. Il va alors inspirer les plus grands surfeurs du monde comme Kelly Slater ou Mick Fanning, qui vont l’accompagner sur le spot à plusieurs reprises.

Derek Rabelo surfant à Pipeline

Mais le jeune brésilien a décidé de ne pas s’arrêter là. Le 21 octobre dernier, Derek, planche sous le bras, s’en va surfer l’une des plus grandes vagues du Monde à Nazaré (Portugal), un spot réputé pour sa dangerosité et ses vagues de plus de 10 mètres. C’est un deuxième exploit pour ce jeune homme atteint de cécité, qui réussit à prendre une vague là où son collègue, Andrew Cotton s’est brisé le dos quelques semaines plus tard suite à un wipe-out impressionnant.

Une telle force de détermination devrait nous servir d’exemple à tous, car dans le cas Derek, seule la volonté lui a permis de dépasser son handicap.

Si vous voulez en savoir plus sur ce surfeur incroyable, le documentaire « Beyond Sight », réalisé en 2014 par Bruno Lemos et Bryan S. Jennings satisfera votre curiosité !


0 vue0 commentaire