Internet : ami ou ennemi ?


Internet a souvent porté les deux casquettes : à la fois un facteur de développement mais aussi un outil qui ont rendu ses utilisateurs vulnérables face à la toile. Est-ce que la communauté Internationale et Européenne sont prêtes à répondre à ces problèmes de sécurité?

Au mois de Mai 2017, une vague de cyber attaques a frappé l’Union Européenne ainsi que la Russie, les Etat Unis et l’Ukraine : au total, des dizaines de milliers d’ordinateurs ont été affecté par un virus, bloquant l’accès de certains fichiers. Les cyber-attaques sont devenues des outils de pression, permettant aux hackers de demander des rançons.

Cet épisode n’est pas nouveau. Il y a 10 ans, l’Estonie avait été elle aussi victime d’une importante cyber-attaque, qui avait bloqué le système public et a ainsi paralysée la sphère politique pendant plusieurs jours : le premier pays européen à avoir subit un choc internet aussi violant. L’OTAN au regard des importants dommages que les attaques ont causé, a renforcé sa sécurité, en développant « le Centre d'excellence pour la cyberdéfense en coopération », à Tallin en Estonie. Un choix politique afin de dissuader de nouveaux hackers de frapper le pays.

Au regard de cette hyper sécurisation, Internet serait-il devenu l’ennemi numéro 1 des Etats ?

En effet, il y a de quoi avoir peur : le monde virtuel est un monde contraint par peu de règles et sans frontières. Au-delà du Darknet, nombreuses actions sur internet provoquent des débats moraux et certaines normes internationales sont incapables de répondre à certaines problématiques.

Néanmoins, Internet continue d’être un outil et un atout pour le développement économique, managérial et social. Nombreux sont les pays qui s’appuient sur le cyber pour survoler certains problèmes économiques ou financiers. Par exemple, l’Estonie avant 2007, avait fait le choix de devenir « e-government », c’est-à-dire que certaines tâches administratives seraient effectuées électroniquement, par exemple voter en ligne pour les villes les plus reculées. L’Estonie était à l’époque, le pays le plus connecté d’Europe, et est également devenu celui le plus vulnérable après l’attaque en 2007. Le dilemme ici est important. Selon « Internet Society », une fondation américaine qui milite pour le développement d’Internet dans le monde entier, et également conscient de l’impact que les cyber-attaques peuvent avoir, et les répercussions qu’elles engendrent. Ainsi Internet, peut être à la fois un outil de développement mais également une faille pour les institutions.

En effet, sommes-nous rentrés dans une ère où le cyber est un danger plus important que l’attaque militaire « traditionnelle » ?

L’OTAN comme les Nations Unis, hissent la cyber défense au rang de priorité. Même en 2011, l’ONU était consciente de l’enjeux planétaire qu’est le cyber. Le Président de ECOSOC, à l’époque Monsieur Lazarous Kapambwe s’était exprimé de l’Assemblée, rappelant que la cybersécurité est un problème mondial, et qui peut être résolue que par la coopération.

Quand est-il d’aujourd’hui ?

En Novembre 2017, les médias avaient parlés d’une Convention Digital International, proposé par … Brad Smith, le Directeur légal de Microsoft. Il rappelle que le droit international ne prend pas tout en compte, et il reste des vides juridiques à combler. Le but ultime est que les Etats et les compagnies dans la technologie travaillent ensemble afin de limiter des dommages trop importants : par exemple, Brad Smith, propose que les Etats assistent le secteur privé afin de faciliter la détection de tentatives d’attaques ou autres comportements suspects sur le net. La Convention est toujours en débat, mais a intéressé plusieurs organisations, comme celle de la Croix Rouge.

Affaire à suivre donc…

Autres sources :

  • https://www.internetsociety.org/ : Internet Society

  • http://www.lemonde.fr/international/article/2017/05/13/une-cyberattaque-massive-bloque-des-ordinateurs-dans-des-dizaines-de-pays_5127158_3210.html : Une cyberattaque massive bloque des ordinateurs dans des dizaines de pays

  • https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_78170.htm: OTAN

#internet #cybersecurité #eestonie #mondevirtuel #cyberattaques #ONU #international #egovernement #estonie

0 vue0 commentaire