Journée alumni 2019 : quand Espolien et communiquant ne font qu’un


La traditionnelle journée alumni se déroulait cette année le 22 novembre. Parmi les sept panels, les étudiants ont notamment pu rencontrer d’anciens élèves orientés aujourd’hui vers la communication et le journalisme. Leur témoignage fournit des clés quant aux masters stratégiques, à leurs accès ainsi qu’aux stages à privilégier.


Retour sur les portraits du panel communication-journalisme…


Sarah Mackowiak est aujourd’hui en master 1 communication des entreprises et institutions au Celsa (Centre d’étude littéraire et scientifique appliqué). Entrée à Espol après une année d’école de commerce, elle partage sa licence entre les cours et les engagements politiques. Elle passe ensuite le concours de la prestigieuse école de communication afin de poursuivre sa formation dans un environnement généraliste. Son expérience montre que rares sont ceux qui sont certains de la voie professionnelle à emprunter en fin de licence. Aujourd’hui, elle revient le sourire aux lèvres sur le campus du boulevard Vauban, conquise par le Celsa. En proposant un parcours partagé entre périodes de cours et stages de longue durée, l’école délivre une formation théorique renforcée d’expériences professionnelles. L’année dernière, Sarah a en effet effectué un stage de cinq mois chez Havas, une agence de communication de renommée mondiale. Le seul bémol par rapport à Espol ? Dire adieu aux vacances d’été…




Issu de la première promotion d’Espol, Hugo Djelloul travaille aujourd’hui au Cedap, en tant que chargé d’animation réseau et de la communication. Dans ce réseau de dirigeants d’associations professionnelles, sa mission consiste à assurer la communication d’une multitude de lobbies, allant des coiffeurs aux pompes funèbres. Il souligne la diversité des tâches dont il est responsable, ainsi que des challenges et rencontres qui en découlent. L’alumni a toujours été attiré par la communication politique, et son parcours n’est donc pas un hasard.


Après sa licence, Hugo intègre en 2016 Sciencescom, l’école de communication d’Audencia au sein du master de communication des entreprises. Cette filière est particulièrement orientée vers les questions RSE, la communication évènementielle ou encore la gestion de l’aléatoire. Cette formation de communication, qui s’effectue en deux ans et demi, met également l’accent sur le monde professionnel ce qui l’amène à effectuer successivement un stage chez Federane, puis au sein du département de Loire-Atlantique. Dans le cadre du programme Erasmus, il a également la chance de partir à l’université Radboud de Nimègue, aux Pays-Bas.





Quelques conseils pour les concours ?


Pour Sarah, le secret est d’oublier les enjeux de l’épreuve et ses barrières (car oui, il y a toujours un « plan B ») pour se lancer sans hésiter : en ayant obtenu le concours du Celsa en le préparant seulement 48h avant, elle montre que tout dépend de la motivation et de la capacité de chacun à mobiliser ses connaissances.

Surtout, les deux alumnis mettent l’emphase sur l’identification des priorités d’enseignement de l’école et de son idéologie, afin de répondre à ses attentes. Par exemple, le Celsa est une école à l’enseignement particulièrement littéraire.


Du côté de l’oral, l’important est selon Hugo d’être capable de présenter un projet professionnel construit ainsi qu’un éventuel plan B. Afin de se démarquer, l’important est de connaitre l’école ou l’entreprise visée afin de montrer que l’on s’y projette et que l’on s’y identifie.


Et maintenant ?


À travers les sept panels, les étudiants d’Espol ont donc pu rencontrer divers profils d’anciens élèves, revenus parfois de loin pour faire part de leur expérience. Pour plus d’information, vous pouvez désormais retrouver l’ensemble des profils des anciens étudiants présent, ainsi que le live des panels sur la page des alumni d’Espol.


Pour les élèves intéressés, retrouvez également les classements les plus récents des meilleures écoles de communication et de journalisme.

Communication : https://diplomeo.com/actualite-classement_ecole_de_communication

Journalisme : https://diplomeo.com/actualite-classement_ecoles_de_journalisme


Merci à Sarah et Hugo pour leur témoignage !


Apolline Convain

0 vue0 commentaire