L’assassinat de Claude Erignac

L’assassinat de Claude Erignac : 20 ans plus tard, le dialogue entre la Corse et l’Etat français demeure superficiel.

Sobriété, pudeur et émotion. Voici comment résumer le discours de Dominique Erignac, veuve de Claude Erignac, préfet de Corse, assassiné 20 ans plus tôt. Ce discours eut lieu lors de la venue du président Emmanuel Macron en territoire Corse afin de faire hommage à l’ancien préfet. En 1998, l’affaire fait le tour de la France, c’est la toute première fois qu’un préfet est assassiné depuis l’instauration de la fonction par Napoléon Bonaparte.

Le 6 février 1998, Claude Erignac, en fonction depuis deux ans en tant que préfet de Corse se rend à une pièce de théâtre avec sa femme. Après l’avoir déposée il s’en va garer sa voiture et ne reviendra jamais auprès de son épouse. Deux personnes issues d’un commando extrémiste tirent trois balles dans la tête et la nuque du préfet qui lui seront fatales. Les réactions ne se feront pas attendre. Cet assassinat est vu comme une attaque directe envers la République Française ainsi que la nation tout entière. Cette dérive mafieuse provoquera des manifestations aussi bien pour rendre hommage au préfet que pour dénoncer des actes injustifiables.

La mort de Claude Erignac a été l’objet de vives tensions entre la métropole et l’île de beauté. En effet, un conflit subsiste entre les nombreuses revendications identitaires -de plus en plus présente sur le territoire- et le Gouvernement. Il existe diverses nuances de revendications nationalistes, de la plus culturelle -à travers la reconnaissance par l’Etat de la langue corse- aux plus extrêmes, comme l’indépendance totale de la métropole. L’usage de la violence n’a fait qu’amplifier les conflits et a réduit la probabilité d’aboutissement des revendications nationalistes. 20 ans après le tragique assassinat de Claude Erignac, la douleur de sa femme est toujours présente et l’amélioration des relations entre les nationalistes et le gouvernement reste superficielle.

Lien du discours de Dominique Erignac : https://www.francetvinfo.fr/france/corse/corse/video-l-emouvant-hommage-de-dominique-erignac-a-son-mari-assassine-il-y-a-vingt-ans_2596918.html

#murder #politique #france

0 vue0 commentaire