La revue de presse sportive

Rugby : L’Afrique du Sud championne du Monde !


Samedi se déroulait la finale de la coupe du Monde de Rugby 2019 au Japon entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud qui a vu les joueurs de l’hémisphère sud remporté un troisième titre.

Les sud-africains ont eu un parcours contrasté avec une défaite en poule contre les Blacks, un quart de finale difficile pendant plus de soixante minutes face à la fougue japonaise et une demi-finale stressante contre les gallois.

Le XV de la Rose, de son côté, partait favoris après ses démonstrations de force en quart de finale face à l’Australie et en demi-finale face aux néo-zélandais. Mais les britanniques avaient peut-être déjà gagné dans leur tête avant cette rencontre qui a été dominé de bout en bout par les Springboks.

Ces derniers ont utilisé un système simple : Conquête, mêlé fermée et épreuve de force. De plus avec une défense très haute, ils ont empêché les anglais de développer leur jeu.

L’Afrique du Sud devient ainsi la première équipe championne du monde en ayant perdu un match de poule.


Football, Ligue 1 : Les olympiques respirent, Lille et Paris au tapis


La ligue n’a jamais été aussi serré que cette saison. Hormis le PSG parti chercher un neuvième titre de champion, comptant désormais sept points d’avance sur son dauphin angevin (Avant le match du FC Nantes), tout reste possible derrière. Pour cela il suffit de regarder le cas de l’OL et de l’OM.


En effet, Lyon n’avait plus gagné depuis sa victoire 6-0 contre le SCO et se retrouvait a une inquiétante 17ème place. Mais avec le changement d’entraineur et l’arrivé de Rudy Garcia en lieu et place de Sylvinho, les rhodaniens ont pris sept points sur neuf possibles sur les trois dernières journées et se retrouvent dans le top 10, à trois points du podium.

De son côté l’OM a renoué avec la victoire après sa défaite dans le Classique face au PSG (4-0) en battant le LOSC (2-1) sur sa pelouse. Les phocéens se retrouvent donc à la 4ème place avant de recevoir Lyon le week-end prochain pour l’ «Olympico» en clôture de la douzième journée.

Mais on peut également noter la troisième défaite de la saison du Paris SG en ouverture de la onzième journée sur la pelouse de Dijon. Défait 2-1 alors que les joueurs de la capitale avaient ouverts le score grâce à Mauro Icardi.


Tennis, Paris-Bercy : Pas de Masters pour Monfils et Nadal forfait pour la finale


Rafa Nadal est maudit ! En effet l’espagnol s’est de nouveau blessé à la ceinture abdominale à l’entrainement avant sa demi-finale face à Denis Shapolvalov et a donc dû déclarer forfait. L’espagnol n’a jamais remporté ce tournoi et déclare forfait en cours du tournoi parisien pour la huitième fois de sa carrière. De plus, désormais si Novak Djokovic venait à remporter le tournoi, la place de numéro 1 mondial se jouerait donc au Master de Londres, avec possiblement, comme il y a deux ans de cela une finale pour le tournoi du Master mais aussi pour cette place de numéro 1. Gaël Monfils ne participera pas aux Masters.

Pour se qualifier, le français devait éliminer Shapovalov en huitième de finale du tournoi, mais le français a été balayé en deux sets (6-2/6-2). Le français devrait néanmoins être présent pour la Coupe Davis à Madrid qui aura lieu fin novembre.


Gagou Muffat

0 vue0 commentaire