Le Super Bowl ou le show à plusieurs centaines de millions de dollars

Ce dimanche 3 février les antennes du groupe TF1 diffuseront le Super Bowl LIII, finale de la saison de football et apogée d’un engouement typiquement américain.

Retour sur une tradition qui va plus loin qu’une simple rencontre sportive.

Un supporter des Patriots célébrant un touchdown pendant le 52ème Super Bowl (LII), Minneapolis, Minnesota

Le Super Bowl ?

Chaque année aux alentours de début février, deux équipes de football sorties des phases éliminatoires de leur conférence (play-offs) s’affrontent lors d’un grand match afin de déterminer qui est le champion des Etats-Unis. Ce match résulte de la fusion pendant les années 60 des deux ligues majeures de l’époque, l’AFL et la NFL. Le premier Super Bowl eut lieu en 1967 et depuis, la ferveur populaire pour cet évènement n’a fait que croître pour devenir une tradition au pays de l’Oncle Sam.

Tensions entre les équipes et enjeux

Cette année, le Super Bowl verra s’affronter les Patriots de la Nouvelle-Angleterre face aux Rams de Los Angeles à Atlanta en Géorgie. Il s’agit d’une revanche du Super Bowl XXXVI en 2002 où les Patriots s’étaient imposés à la dernière seconde grâce à un “Field goal” (transformation). Ce sera la troisième participation de suite des Patriots au Super Bowl, et la 9ème du duo Tom Brady-Bill Belichick, quarterback et entraineur principal. Les Rams, de leur côté, fêtent leur grand retour. La dernière finale disputée par cette équipe était il y a 17 ans et leur dernière victoire deux ans plus tôt. Avec une équipe expérimentée, les Patriots sont donnés favoris, néanmoins il leur faudra faire attention aux Rams qui veulent renouer avec leur passé victorieux dans une ville qui leur a déjà porté chance.

Le show et les retombées

Véritable événement culturel sportif, le célèbre spectacle de la mi-temps est un rendez-vous à ne pas manquer. Le spectacle permet en effet une rencontre unique où se produisent des artistes mondialement connus comme Michael Jackson ou Katy Perry. Cette année, c’est le groupe Maroon 5 qui assurera le show avec comme invité le rappeur Travis Scott. Autre rendez-vous culturel du Super Bowl, ce sont ses célèbres publicités, achetées à des prix pharamineux,4 millions de dollars les 30 secondes pour le Super Bowl XLVI en 2012. Les annonceurs désirent marquer les esprits en redoublant d’originalité. C’est aussi le moment choisi par les studios hollywoodiens pour annoncer leur grosse production. Avec des parts d’audience qui représentent entre 40% et 60% du marché états-unien et des audiences à plus de 100 millions de téléspectateurs, les annonceurs s’arrachent ce temps d’antenne. Ajoutez à cela les droits de diffusion de l’événement, qui assurent chaque année à la NFL une somme très conséquente lui permettant d’investir pour s’exporter à l’étranger. L’autre enjeu économique majeur est le choix de la ville hôte. En effet, au fur et à mesure des années, les retombées économiques deviennent considérables. Pour les derniers Super Bowl, elles étaient d’un peu plus de 600 millions de dollars d’après les estimations de la NFL.

Alors qu’en penser ? Le Super Bowl, c’est bien plus qu’une simple rencontre sportive. Que vous soyez aficionado ou novice, ce rendez-vous saura vous plonger dans une ambiance américaine pour une soirée remarquable. Alors, préparez popcorn ou hamburger et enjoy !

Super Bowl LIII Patriots VS Rams, ce dimanche 4 février à 23H55

#superbowl #footballaméricain

0 vue0 commentaire