Le XV de France s’impose face à l’Irlande et finit deuxième du tournoi


ANNE-CHRISTINE POUJOULAT VIA GETTY IMAGES


Le samedi 31 octobre 2020, à l’occasion des matchs visant à conclure le tournoi des 6 nations de l’édition 2020, l’équipe de France était opposée à l’équipe d’Irlande. Les deux équipes avaient la possibilité, sous certaines conditions, de remporter le tournoi. La victoire de l’Angleterre, plus tôt dans la journée, face à l’Italie (5-34), avait encore compliqué les chances de titre pour les bleus. En effet, pour atteindre la première marche du podium, le XV de France devait gagner avec 31 points d’écart, tout en obtenant le bonus offensif (en marquant au moins 4 essais).

Au final, avec la victoire 35-27 de l’équipe de France, seule la seconde condition a été remplie. Les bleus ont franchi la ligne d’embut à 4 reprises, dont un essai de pénalité accordé pour antijeu sur une occasion franche. Le nombre de points d’écart est pour sa part monté à 15 dans la deuxième mi-temps, pour un écart final de 8 points seulement.

Les bleus ont brillé par leur qualité offensive, montrant une grande qualité dans le jeu au pied. Romain Ntamack, botteur, est par ailleurs le meilleur scoreur de l’équipe avec 18 points inscrits, son plus haut total en équipe de France. Leur principal défaut hier a été l’indiscipline de cette jeune équipe, concédant 14 pénalités à l’Irlande, soit seulement 2 de moins que face aux gallois la semaine dernière.

Grâce à cette victoire, les bleus ont malgré tout obtenu la deuxième place, son meilleur résultat dans la compétition depuis 2011. Cette équipe a encore de quoi nous faire rêver quelques temps, et encore plus en comblant ses lacunes et en gagnant de l’expérience.



Tristan Jacquier

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout