“Lettres à l’Ado que j’ai été” - Sous la direction de Jack Parker

28 personnes. 28 lettres. Ici, les auteurs s’écrivent à eux-mêmes quand ils étaient plus jeunes, souvent adolescents. Les auteurs ? Anne-Sophie Girard (co-auteur du best-seller “La Femme Parfaite est une connasse”), FloBer, Marion Séclin, Titiou Lecoq, Ovidie, et bien d'autres.

Ces lettres, toutes agrémentées de bienveillance et de conseils rassurant sur l’avenir, le leur en l'occurrence, font de ce livre un innocent et charmant ouvrage. On y trouve les faiblesses de personnalités connues qui sont peut-être celles que nous, lecteurs, avons déjà rencontrées en tant qu’adolescent.

Ce qui est intriguant dans ces lettres, c’est que chacun parle à soi-même de manière différente ; on y lit entre les lignes leur parcours, les raisons expliquant des choses sur leur vie professionnelle, mais aussi les problèmes que tous les adolescents rencontrent : le harcèlement, les préjugés, le regard des autres pouvant faire mal, le fait d’être un marginal à 13 ans.

Le tout supervisé par Jack Parker, une bloggeuse et youtubeuse qui écrit pour Biba, MadmoiZelle, qui a aussi travaillé avec Golden Moustache, et qui a écrit sur son blog à propos d'un thème très controversé pour décomplexer les femmes : “Passion Menstrues”.

Source : https://editions.flammarion.com/

La bonne idée dans ce livre, c’est de s’écrire à soi plus jeune. Thérapeutique, ou juste amusant, s’écrire à soi c’est aussi se remettre en question, faire un bilan de sa vie, se rendre compte à quel point notre parcours a été long et tumultueux, ou pas.

Petit + : vendu 13€, les droits d’auteur sont reversés à l’association de “Marion la main tendue”, qui lutte contre le harcèlement scolaire.

#culture #book #french #author #letters

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout