Man Ray et la Mode


Crédit photo : "Man Ray - Tears" by Mikey C's Photos is licensed under CC BY-ND 2.0



Man Ray (1890-1976) fut un peintre, un réalisateur et un dessinateur mais ce sont principalement ses photographies et ses portraits en noir et blanc que le Musée du Luxembourg a choisi de mettre en lumière pour une exposition inédite jusqu’au 17 janvier 2021.


Man Ray apprend peu à peu à devenir photographe professionnel de mode et nous en sommes le témoin durant cette rétrospective. C’est grâce aux commandes de Paul Poiret que « l’apprenti photographe » commence sa carrière et par la suite, avec le magazine de mode américain Harper’s Bazzar.


À travers cette exposition, nous plongeons au cœur de la mode des années 20-30 celles dites « années folles ». Man Ray sublime la femme de par ses procédés originaux pour l’époque comme des jeux d’ombres, et des collages. Alors que l’image animée (publicités, films) au même moment n’a pas encore évolué. C’est d’ailleurs Alain Sayag, le commissaire de l’exposition, qui le dit : « l’exposition montre bien que l’image animée est différente et beaucoup plus banale que l’image fixe à cette époque ». En effet, ce qui est intéressant c’est de voir que grâce à la photo la femme s’impose réellement dans l’objectif contrairement aux publicités ringardes presque ridicules retransmises sur les chaînes de télé et au cinéma.

Vous y croiserez l’iconique Coco Chanel, Lee Miller et surtout Kiki de Montparnasse qui fut sa compagne. Certaines photos retiennent l’attention comme Larmes, Noire et Blanche et tant d’autres portraits.


Je ne peux que vous conseiller en sortant du musée de prendre la ligne 12 puis la 1 (changement à Concorde) pour vous rendre au musée des Arts décoratifs où le célèbre Magazine de mode Harper’s Bazaar s’y est installé pour une exposition jusqu’à début janvier. Soixante créations de haute couture et de prêt-à-porter y sont exposées. Ainsi que des archives, des photos de mode qui ont fait la renommée de ce magazine depuis 1857.

Milena Rossi

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout