Martine Aubry - « Lille en commun, Lille en confiance »

Candidate n°3

Parti politique : Parti Socialiste (PS)


La socialiste Martine Aubry se représente cette année pour briguer un quatrième mandat à la Mairie de Lille. Malgré la concurrence montante du parti EELV, la candidate présente un programme fort et espère une nouvelle fois obtenir la clé du beffroi.


Source : Lemonde.fr

Parmi ses projets, Martine Aubry compte mettre un point d’honneur sur la métamorphose du paysage de la ville avec, par exemple, la création de plus de vingt-mille arbres, des mini-forêts et plus de quatre-vingt dix hectares d’espaces verts à créer ou à réaménager. Ces projets seraient accompagnés d'un plan « places vertes », ainsi qu’un verdissement des entrées de ville. S’ajoute aussi à cette volonté de verdure une "débétonisation" des cours d’écoles, et une "végétalisation" des rues et des façades. Le programme de la candidate du PS met également l'accent sur l'écologie puisqu'il entend encourager les mobilités durables et faire de Lille une ville bas carbone dans les quartiers et sur les friches. Pour cela, Martine Aubry propose entre autre le passage progressif à la gratuité des transports, mais aussi un réseau Express Vélo et une Maison des Mobilités Durables pour pousser à un usage très limité, vertueux et partagé de la voiture.

D'autre part, l'aspect écologique de son programme est renforcé par des actions pour la qualité de l’air, un Haut Conseil lillois pour le Climat, ainsi qu'Euraclimat, pôle d’excellence dédié à la lutte contre le dérèglement climatique.


Concernant la sécurité, Martine Aubry vise à renforcer le système existant. Son projet prévoit en effet plus de cinquante policiers municipaux ainsi qu'un renforcement de la vidéoprotection.


Sur le plan éducatif, la candidate souhaite mettre en place un projet éducatif exemplaire dans des écoles durables. Ce dernier est illustré par son ambition d’instaurer des fournitures scolaires gratuites ainsi que des écoles durables et des rues scolaires. Elle souhaite par ailleurs renforcer l’intégration en évoquant l’insertion de trois milles jeunes grâce au « circuit court ».


Du côté de l’emploi et du travail, la Maire sortante souhaite favoriser des commerces de qualité et de proximité ainsi qu’une agriculture et production made in Lille, avec notamment l’idée d’un développement économique et du tourisme au service de l’emploi des Lillois.


Finalement, son projet social consiste principalement à proposer des logements abordables, sobres et diversifiés avec la rénovation de treize mille logements, la construction de huit mille autres dont 30% seraient sociaux. La candidate socialiste promet également une ville généreuse pour toutes les générations avec des maisons de solidarités avec ressourceries et une extension du Pass Senior. Elle promet également plus de places d’urgence pour les femmes victimes de violences.


Avec ce programme chargé et aux airs innovants, Martine Aubry espère donc rester à la tête de la ville. Des sondages réalisés par Ipsos affirment que la candidate reste favorite avec 30% des intentions de votes. Son bilan est jugé bon par 61% des Lillois, excellent par 4% et médiocre par 24% des habitants de la ville et ses alentours.


Le Duck - Ines Maharavo

0 vue0 commentaire