Match Iran-Cambodge : des milliers de femmes en tribune


Pour la première fois en 40 ans, ce sont près de trois mille cinq cents femmes qui ont eu l’occasion d’assister à un match de qualification pour la Coupe du Monde en Iran ce jeudi 10 octobre. Il aura suffi de quelques heures pour que l’ensemble des places soient complètement vendues pour le match de football opposant l’équipe d’Iran à celle du Cambodge !

C’est avec beaucoup d’émotion que, ce jeudi soir, de nombreuses iraniennes ont enfin pu réaliser leur rêve : supporter leur équipe dans les tribunes du stade Azadi de Téhéran. Cette avancée est le résultat d’une demande de la FIFA à l’Iran à la suite du décès d’une jeune supportrice iranienne, Sahar Khodayari, ayant eu lieu le 10 septembre dernier. Arrêtée en 2017 pour avoir assisté à un match déguisée en homme, la jeune femme s’était immolée par le feu par peur d’être condamnée à la prison ferme. Cet évènement avait provoqué de vives réactions sur le plan international, poussant ainsi la FIFA à réagir et à condamner les autorités iraniennes.

De nombreuses organisations internationales, à l’instar d’Amnesty International, ainsi que de nombreuses personnalités, tel que le très influent footballeur Ali Karimi, ont fait pression sur l’Iran en encourageant ses habitants à boycotter les stades. La Fédération de Football Iranienne se voit désormais contrainte par la FIFA d’autoriser les femmes dans ses stades de football sous peine de lourdes sanctions.

Historiquement, les femmes iraniennes avaient pour interdiction d’assister aux matchs de football depuis la Révolution Islamique en 1979 pour des raisons religieuses ; mesure voulant les « protéger » des hommes.

Les femmes présentes dans les gradins à l’occasion du match pour supporter l’équipe iranienne étaient toutefois placées dans des tribunes spécifiques, encore éloignées des hommes.

Si cet évènement est considéré comme une avancée pour certains, il reste toutefois encore du chemin à faire avant que les femmes soient réellement intégrées dans la société iranienne.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout