"Promise me, Dad" par Joe Biden

UN LIVRE PLEIN D’ESPOIR, DE SOUFFRANCE ET DE DÉTERMINATION (HOPE, HARDSHIP AND PURPOSE)

(PROMISE ME, DAD par Joe Biden)

Un peu moins d’un an après l’investiture du président Trump, l’ancien vice-président des États-Unis, Joe Biden a sorti son deuxième livre, Promise me, dad (Flatiron Books, novembre 2017).

Dans ce livre intime, l’homme politique se transforme en homme et en confident. Il relate, presque comme dans un journal, les événements qui ont rythmé sa vie entre 2014 et 2015. Son quotidien, ses échanges avec les dirigeants Ukrainiens et Irakiens ou encore ses déjeuners avec le président. Avec la vice-présidence en toile de fond, il décrit avec détail et sensibilité le combat de son fils, Beau, contre un cancer du cerveau qui lui coutera la vie. Ce n’est pas la première tragédie que traverse Joe, en 1972 il perdait sa femme et sa fille dans un accident de la route.

Ce qui est frappant à la lecture de ce récit c’est la force de caractère, la determination et la confiance en l’avenir dont fait preuve cet homme. Ce livre constitue une interessante réflexion sur la question de la vie et de la mort. Il met également en avant la souffrance engendrée par la confusion entre vie privée et vie publique que les personnalités politiques peuvent traverser, à une époque ou les médias ne savent parfois pas respecter l’intimité.

Tout comme Barack Obama, J.Biden est resté silencieux pendant plusieurs mois sans commenter les décisions du nouveau président. Pourtant, ce rôle de président, il aurait pu l’occuper. En effet pendant la campagne nombreux sont ceux qui ont imaginé que Biden se lancerait dans la course à la maison-blanche (comme G.H.W Bush et Al Gore l’avait fait avant lui). Dans le livre J.Biden fait part de longues nuits durant lesquelles il a longtemps hésité à partir en campagne, avant d’abandonner du fait de son d’âge mais également de sa vie familiale.

Ce texte est sincère et brut. Cette plume tranche avec celle des autres hommes politiques américains qui se hâtent souvent à écrire leur biographie en glorifiant leur passé, ici ce n’est pas le cas, il s’agit seulement d’un témoignage vrai et passionnant.

#international #usa #book #politics

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout