Semaine du sport féminin : zoom sur Gina Carano, championne de MMA


Source : Wikimedia Commons.



La MMA (Mixed Martial Arts) est un sport de combat dans lequel les femmes sont peu représentées. Cependant, certaines figures féminines y trouvent leur place. C’est le cas de Gina Carano. La MMA n’accueillait aucun combat féminin avant les années 2000 et Gina fit partie des premières femmes à combattre dans cette discipline, dans laquelle elle enchaînera les victoires. Cette américaine a commencé sa carrière dans les arts martiaux par le Muay thaï (boxe thaïlandaise) dans laquelle elle excellait.


Elle a ensuite été invitée pour participer au premier combat de MMA féminin, qu’elle remporte en trente-huit secondes contre Leticia Pestova. Ce combat a lancé sa carrière. Entre 2006 et 2009, elle remporte haut la main sept combats sur huit dont trois par KO. Sa renommée nationale et internationale a fait d’elle la cinquième femme la plus influente en 2008. Elle était connue comme le visage féminin de la MMA, même si elle refusait ce titre. Sa carrière en MMA s’est arrêtée en 2009 après une défaite par KO face à Cris Cyborg, sa plus grande concurrente.


Néanmoins, Gina Carano est toujours sur le devant de la scène grâce à sa carrière montante dans le cinéma. Après quelques essais dans le mannequinat, on l’a retrouvée dans Fast and Furious 6 et plus récemment dans la série The Mandalorian. Cette sportive est toujours très influente aujourd’hui et porte un véritable message d’espoir sur la place des femmes dans les arts martiaux et plus généralement dans le sport.


Source : Wikimedia Commons.

16 vues0 commentaire