Une coupe d’Europe complexe pour les clubs français


Au terme de la première moitié des phases de groupes de ligue des champions et de ligue europa, il est temps de faire un point sur les prestations des six clubs français engagés dans la compétition. Que ce soit en Ligue des Champions ou bien en Ligue Europa, les clubs français tournent au ralenti en ce début de saison.

La preuve en chiffre, puisqu’au total, lors des dix-huit matchs disputés par les clubs français, il n’y a eu que trois victoires, pour cinq matchs nuls et surtout dix défaites.

Cela se voit notamment lors de la dernière journée avec aucune victoire pour l’ensemble des clubs de l’hexagone.

Si l’on entre un peu plus dans le détail, certains clubs sont tout de même mieux partis que d’autres pour la qualification pour la suite des deux compétitions.

Il est d’abord nécessaire de rappeler que seuls les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la suite de la compétition.

Par exemple, l’Olympique Lyonnais, notamment grâce à sa victoire de prestige face à Manchester City et ses deux matchs nuls face au Shaktar Donetsk et Hoffenhiem se retrouve deuxième de son groupe, à un point de Manchester City.

Le Paris Saint-Germain, actuel troisième de son groupe peut encore se qualifier mais devra, pour garder son destin entre ses mains, obligatoirement s’imposer à Naples. Pour le Stade Rennais, la qualification pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa reste possible car les bretons se sont imposés une fois face aux tchèques de Jablonec et n’ont donc que deux points de retard sur les deux premiers de leur groupe.

Par contre, la tâche s’annonce beaucoup plus difficile pour les trois autres clubs restants.

En Ligue des Champions, avec deux défaites contre l’Atletico Madrid (1-2) et le Borussia Dortmund (3-0), l’AS Monaco ne compte qu’un seul point. Les monégasques ont néanmoins pris un point miraculeux à Bruges qui leur permet d’espérer une qualification en Ligue Europa. De plus, l’arrivée récente de Thierry Henry en tant que nouvel entraîneur pourrait redonner du souffle à une équipe en grande difficulté en Coupe d’Europe comme en championnat (19èmede Ligue 1).

En Ligue Europa, Marseille et Bordeaux sont en dangers. Il est vrai que les girondins restent sur trois défaites consécutives dans cette compétition et devront quasiment remporter l’intégralité de leurs matchs pour avoir une chance d’être qualifiés. En ce qui concerne L’Olympique de Marseille, les difficultés se font également ressentir. Les hommes de Rudy Garcia sont mal en point avec deux défaites et un match nul. Pour espérer garder leur place dans la compétition, les phocéens devront s’imposer face à la Lazio de Rome lors de cette quatrième journée de phases de poules de Coupe d’Europe.

Voici le programme de la quatrième journée de coupe de d’Europe pour les clubs français qui auront une occasion de se racheter de leur début de campagne européenne en demi-teinte.

Ligue des Champions :

Mardi 6 novembre : 18 h 55 : AS Monaco- Bruges

21 h 00 : Naples - Paris SG

Mercredi 7 novembre : 21 h 00 : Lyon- Hoffenhiem

Ligue Europa :

Jeudi 8 novembre : 18 h 55 : Dynamo Kiev - Rennes

Lazio Roma - Marseille

21 h 00 : Bordeaux - Zénith Saint-Pétersbourg

#liguedeschampions #football #France #LigueEuropa

0 vue0 commentaire